L'oenologue Xavier Bagnoud revient d'un voyage d'étude en France !

vignoble ©pixabay
Vins
Frédéric Gamez
Animateur

L'oenologue Xavier Bagnoud était présent dans nos studios au micro d'Alexis, et stupéfaction... Xavier revient d'un voyage d'étude chez nos amis Français, Papes du Vin selon lui !

De la formation continue d’œnologie


Xavier à fait une tournée de formation continue en France à Bordeaux, en Champagne et dans le Languedoc Roussillon pour découvrir comment régler certains problèmes pour faire face aux changements climatiques. Une semaine pour étudier ces phénomènes de vendanges surmmaturées !


Le pinardier


A l’origine ce mot était pour désigner un bateau qui transportait du vin entre l’Algérie et le Languedoc Roussillon, et lorsque l’Algérie à cessé de faire du vin après 1962, c’est le Languedoc Roussillon qui a pris le relai et on les a appelés : Les pinardiers ! Puis chaque appellation Française ne s’est plus fournie par le biais de ces pinardiers du Languedoc Roussillon. Ils ont dû se réinventer, et selon Xavier Bagnoud, il y a de bonnes pistes pour revoir la problématique de marché de vente de vins en vrac et de faire de très bons vins.


Diversification et qualité !


Pour faire de bons vins il faut certains moyens financiers… ils se sont donc diversifiés dans la qualité, un bon packaging, et en valorisant le raisin de manière différente. Selon l’œnologue, il y a de bonne raisons de s’en inspirer.
 

Audios liés:

Xavier Bagnoud revient d'un voyage d'étude en France
Thèmes liés à l'article
OenologiediversificationQualité
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Ce SoirAMIR