L'incruste: Rien de tel que le chat pour lutter contre le stress

L'incruste: Martine avec ses oreilles de chat parle des bienfaits de la ronronthérapie ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Cela fait plusieurs mois qu'on vit dans une ambiance potentiellement anxiogène: le Covid, le dernier rapport alarmant du Giec, la guerre en Ukraine... Dans quel monde vit-on? Combien de temps avant la prochaine catastrophe?

Oui il y a de quoi développer de belles angoisses. Sans parler du prix à la pompe qui explose et qui vient grever le budget familial parfois déjà bien mal en point. Autant d'infos déprimantes qui peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être. 

La fatigue du désastre

Des experts en psychologie se sont penchés sur les effets de ces nouvelles sur notre cerveau et ont donné un nom au phénomène, celui de « fatigue du désastre ».

Notre smartphone est notre meilleur ennemi dans cette situation. Nous avons le réflexe de le consulter du réveil au coucher. On baigne dans le flux d'infos plus ou moins négatives, qui peuvent engendrer peur, stress et tristesse. Le bon réflexe?

Déconnectez!

Vous pouvez faire la politique de l'autruche et refuser consciemment de voir le danger où il est.. Et choisir de vous concentrer sur le "ici et maintenant". Vous pouvez aussi choisir de lire des informations positives, comme sur le site Peps News, qui ne propose que des bonnes nouvelles!

Et enfin vous pouvez prendre soin de vous, de votre bien-être, en dormant bien, en faisant du sport, en mangeant équilibré, en vous entourant de personnes positives et pourquoi pas d'un animal.

Adoptez un chat!

Et faites des siestes avec lui... Son ronronnement émet des basses fréquences qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui. On appelle ça la ronronthérapie. Un médicament naturel et sans effets secondaires. Les personnes qui possèdent un chat auraient moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire, les chats ayant la capacité à faire baisser notre stress et notre tension artérielle.

Et pratiquez l'humour!

Rien de tel que quelques devinettes pour faire revenir la bonne humeur autour de la table le soir en famille. Dans l'incruste du jour, Martine nous en propose un petit florilège.

L'incruste avec Martine: Ronronthérapie et devinettes

Thèmes liés à l'article
chatThérapieStressl'incruste
Les articles les plus lus