L'incruste - 88 ans Donald et autres mots barbares

Mais elle trouve où ces mots? Rhone FM©
Incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Vous savez ce que c'est qu'un folioscope? Et vous saviez qu'un célèbre canard de Pékin fête ses 88 ans aujourd’hui? Anaïs qui se tape l'incruste aujourd'hui a les réponses à ces questions.

Après nous avoir lancé au visage des mots tels que thaumatrope, phénakistiscope ou encore folioscope, Anaïs pose une question à nos deux animateurs qui en restent sans voix. « Qui du cinéma ou du cinéma d’animation a été inventé en premier »?

La réponse…


Avant de donner la réponse simplement, il faut savoir ce qu’est le cinéma, les films et l’animation. Ce sont des illusions d’optiques. En effet, la succession d’images ressemblantes les unes aux autres, donnent l’impression que le sujet bouge. Et pour le cinéma, c'est une succession de photographies et pour l’animation ce sont des dessins qui défilent devant nos yeux. Ce sont bel et bien les dessins qui furent inventés avant la photographie et de ce fait, le cinéma d’animation a vu le jour avant le cinéma classique.

Mais c’est quoi un Tomate-machin-truc ?


Un thaumatrope, c’est un disque qui comporte un dessin sur chaque face et en le faisant tourner rapidement, les dessins vont se confondre et donner une impression que le sujet bouge. Et parmi les autres mots il y a un « folioscope ». Un mot bien compliqué pour désigner quelque chose que beaucoup d’entre-nous avons déjà eu entre les doigts. C’est un cahier, un bloc note, et sur chacune des feuilles un dessin légèrement différent du précédent se suit. On fait glisser notre pouce pour libérer une à une les feuilles et l’illusion d’optique fait le reste.

Bon anniversaire


Avec tous ces dessins, impossible de ne pas parler des mascottes de la maison américaine qui a su, depuis les années 1930, nous faire rêver : The Walt Disney Company. Si la première mascotte, fut Mickey Mouse, aujourd’hui, nous fêtons les 88 ans de Donald Duck avec son phrasé si particulier.

D’ailleurs, si vous voulez entendre qui l’imite à la perfection à la plus grande surprise d’Anaïs, nous vous invitons à regarder l’incruste dans son intégralité.

 

Vidéos liées:

L'incruste - 88 ans Donald

Thèmes liés à l'article
Donaldl'incrusteCinéma
Les articles les plus lus