L'incroyable histoire d'Arpy : un livre créé par des élèves de Martigny

Marie-Madelein Métrailler et Mireille Fournier  Rhone FM©
Livre
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Une histoire crée de toute pièce par une classe d'école primaire de Martigny, "L'incroyable histoire d'Arpy" est un livre qui parle d'un sujet délicat : le harcèlement.

Mis à contribution pour créer une histoire sur les heures de français, 18 élèves d’une classe de 6H, qui ont entre 9 et 10 ans, nous parlent du harcèlement.

Une liberté totale

Les élèves étaient entièrement libres de choisir n’importe quel sujet pour leur histoire. Le seul point important était que le personnage principal devait être un animal pour que chaque enfant qui lirait cette histoire puisse s’identifier. C’est ainsi que le Saint-Bernard Arpy fut choisi.

Le harcèlement

Alors que le thème était entièrement libre, les élèves ont voulu parler du harcèlement à l’école. Ce qui est salué par Mireille Fournier collaboratrice scientifique au service de l’enseignement. En effet, Mireille souligne que les enfants « malgré » leur jeune âge, ont bien saisi les caractéristiques du harcèlement. On parle de l’asymétrie entre la cible du harcèlement et la personne qui lui fait subir ce traitement. L’autre élément est l’aspect cyclique, quasiment quotidien de ces brimades.

Comment s’en sortir

Concernant le sujet délicat qu’est le harcèlement, ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on s’en sort en parlant. C’est ce que les élèves de Martigny ont fait ressortir dans leur histoire. Parler de ce que l’on vit avec un ami, un parent, un adulte responsable, un professeur, c’est la meilleure façon de sortir de ces tumultes.

Pour en découvrir plus sur cette œuvre originale, nous vous invitons à regarder à nouveau le passage de nos invités dans nos studios.

 

 

Vidéos liées:

Marie-Madelein Métrailler et Mireille Fournier 1er passage

Marie-Madelein Métrailler et Mireille Fournier 2ème passage

Thèmes liés à l'article
livreécoleMartigny