L'inauguration de la gare de Bovernier marque la fin des travaux sur la ligne du St-Bernard Express

La nouvelle gare de Bovernier a été inaugurée mercredi ©RFM
Rail
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Bovernier attendait cela avec impatience: sa nouvelle gare a été inaugurée mercredi. Elle met ainsi fin au chantier de mise à niveau sur la ligne du St-Bernard Express.

C’était le dernier maillon manquant entre la vallée et la plaine. La nouvelle gare de Bovernier a été inaugurée ce mercredi en présence des autorités cantonales et communales.

Cela met donc un terme aux grands travaux de rénovation de la ligne du St-Bernard Express. Depuis 2015, toutes les gares du tracé ont été corrigées, afin de permettre notamment l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le budget total de cette opération avoisine les 110 millions de francs.

Si la gare de Bovernier a été la dernière à subir des travaux, ce n’était pas la plus facile. Car il s’agit de la gare de croisement principale sur le tracé, expliquent les TMR. Il a donc fallu interrompre le trafic durant deux mois l’été dernier pour pouvoir remplacer 800m de voies et mettre à niveau les quais.

Au tour du Mont-Blanc Express

La ligne du St-Bernard Express étant désormais terminée, les TMR vont entamer l’an prochain des travaux de réfection similaires sur la ligne du Mont-Blanc Express.

Il y aura dans cette étape plusieurs tunnels à assainir, ainsi que des gares à remettre à niveau, explique Martin von Kaënel, le directeur des TMR. Là aussi, la compagnie table sur un rythme d’une gare par an. Les travaux devraient durer jusqu’en 2025.

Thèmes liés à l'article
TMRBovernier
Catégories