Ligne THT Chamoson-Chippis : une nouvelle manche de gagnée pour Swissgrid
Nouvelle manche de perdue pour les opposants à la ligne électrique Chamoson-Chippis : le Tribunal administratif fédéral autorise une quinzaine d'expropriations pour autant de pylônes. Des recours sont quasiment acquis.

Encore un revers pour les opposants à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis.
Swissgrid SA va pouvoir prendre possession d'une quinzaine de parcelles pour y implanter des pylônes avant que les propriétaires soient indemnisés. Juridiquement, on appelle cela un "envoi en possession anticipé". Plus simplement dit, il s'agit d'une expropriation mais sans qu'il y ait accord entre les parties.
La décision est tombée le 24 août dernier. Elle est le fait du Tribunal administratif fédéral qui a rendu quatorze arrêts quasi similaires.
Avocat des recourants, Jacques Philippoz annonce que l'affaire n'en restera pas là. Certains de ses clients sont déjà déterminés à saisir le Tribunal fédéral pour savoir ce qui "sera exactement construit sur leurs parcelles. On sait que les constructions prévues sont sensiblement différentes des constructions autorisées par l'Office fédéral de l'énergie", assure Jacques Philippoz pour qui, "c'est là que le bât blesse".
Les 14 pylônes contestés sont situés sur les territoires des communes de Grône, Chalais et Chippis.
