Plusieurs maternités de Suisse romande ont mis en place une consultation de retour d’expériences. La maternité de l’hôpital de Sion vient d’ouvrir cet espace d’intimité et de parole, indique l'Hôpital du Valais dans un communiqué.
« La consultation répond à un besoin exprimé par les patientes et l’équipe médico-soignante », relève Catherine Lietta, infirmière cheffe des pôles Enfant et Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier du Valais Romand. « Un questionnaire distribué à plus de 400 accouchées du service en 2020 nous a permis de mieux connaître leurs besoins de suivi dans le domaine particulier du vécu de l’accouchement et de mettre en place cette nouvelle offre ».
Dans le Service de maternité du CHVR, comme dans toutes les maternités, il y a des patientes pour qui le vécu de l’accouchement est difficile, qu’il ait été médicalement compliqué ou non. «Nous nous réjouissons de pouvoir proposer cette nouvelle consultation, où les femmes peuvent évoquer, avec du recul, le vécu de la naissance, quelle que soit la modalité d’accouchement. Les patientes, les couples, peuvent nous faire part de leurs inquiétudes, d’éventuelles situations de stress, d’un manque de communication ou simplement nous faire un retour d’expérience et nous poser des questions », précise la Dre Pauline Bodenmann Gobin, médecin responsable de la consultation.
Selon les spécialistes, cet espace d’échange permet de clarifier les modalités de la prise en charge obstétricale et de prendre encore mieux en considération les attentes et besoins spécifiques de chaque patiente.