L'hiver arrive, les cols ferment

Comme d'autres stations de sports d'hiver, Saas Fee (VS) s'est réveillée sous la neige en début de semaine (archives). ©KEYSTONE/AmarcsterMedia / Saastal Tourismus AG
Météo
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'arrivée de l'hiver en altitude a entraîné la fermeture de nombreux cols routiers dont plusieurs sont désormais en état d'hibernation. Il est tombé jusqu'à un demi-mètre de neige en Engadine (GR) ces derniers jours, une vingtaine de centimètres à Zermatt.

Les Grisons ont été particulièrement touchés par ces premières grosses chutes de neige de la saison. A Sils, la couche atteignait 56 cm jeudi matin, selon MeteoNews, 43 cm à Vals et 37 cm à Arosa. La neige est même tombée jusqu'à 700 mètres d'altitude, à Ilanz, où une fine couche était visible.

En Valais, Zermatt présente une couche de 18 cm, selon SRF Meteo. Au col du Grimsel, qui relie le Valais au canton de Berne, 45 cm de neige recouvrent le sol.

Comme d'autres cols routiers, le Grimsel est fermé à la circulation jusqu'au printemps. Les cols de la Furka (VS/UR), du Susten (UR/BE) et du Klausen (UR/GL) sont fermés depuis mercredi, indiquent jeudi les autorités grisonnes. Le col du Gothard (UR/TI), impraticable jeudi sera fermé officiellement vendredi pour l'hiver, écrit l'Office fédéral des routes.

Le San Bernardino (GR), le Nufefen (VS/TI), le Splügen (GR/I) ou encore la Flüela (GR) sont aussi fermés depuis peu. Les cols du Simplon (VS/I), du Julier (GR), de l'Albula (GR), de la Bernina (GR) et de la Maloja (GR) restent ouverts. La chaussée y est toutefois recouverte de neige.

ATS