L'éventuelle introduction des billets personnalisés repoussée

Le noyau dur des supporters est contre cette nouvelle mesure. ©KEYSTONE/EPA/ROBERT PERRY
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les directrices et directeurs de la sécurité des cantons et des villes ont formulé aujourd'hui l'objectif d'introduire des billets personnalisés. Mais il faudra encore attendre.

Visiblement, le temps sera trop court pour une introduction la saison prochaine déjà.

L'objectif est de dissuader les personnes frappées d'une interdiction de stade ou de périmètre d'assister à un match et de faciliter les poursuites pénales en cas d'incidents violents dans les stades.

Après les récents incidents à Zurich, à Lucerne et le week-end dernier à Saint-Gall, le maintien du statu quo n'est plus une option pour les responsables. Tant la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) que la Conseillère fédérale Viola Amherd se prononcent résolument et unanimement en faveur de l'introduction de billets personnalisés.

Les représentants de la Swiss Football League ont critiqué cette décision et ont demandé qu'un concept de mise en oeuvre soit élaboré avant qu'une décision ne soit prise concernant l'introduction de billets personnalisés. Les autorités chargées de délivrer les autorisations tiennent compte de ces pré-occupations en prévoyant que la décision définitive ne sera prise que lorsque le concept de mise en oeuvre sera disponible. Cela pourrait prendre plus de six mois. D'ici là, aucune décision définitive n'est arrêtée.

Vivement combattu

La perspective des billets personnalisés était vivement combattue dans le noyau dur des fans de football. La Swiss Football League (SFL) s'était également exprimée contre cette mesure. Elle doute, d'un côté de l'efficacité de ce nouveau règlement et de l'autre une baisse importante du nombre de spectateurs.

ATS
Catégories