L'Etat du Valais s'engage pour ses ex-collaborateurs Covid

La sortie des crise a laissé des collaborateurs sur le carreau ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Coronavirus
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

L'Etat du Valais se préoccupe de l'avenir professionnel des centaines de personnes qu'il a engagées durant la crise du coronavirus. Des solutions ont déjà été trouvées pour la majorité d'entre elles. Et une mesure d'accompagnement a été proposée aux autres.

L'Etat du Valais s'engage pour que ses ex-collaborateurs Covid retrouvent rapidement du travail. Durant les deux ans qu'a duré la crise sanitaire, 300 personnes ont été recrutées par l'intermédiaire de Promotion Santé Valais. 150 étaient encore actives lorsque leurs contrats à durée maximale se sont achevés à la fin mars. Une partie avait déjà l'assurance de retrouver un emploi mais ce n'était pas le cas de tout le monde.

Des compétences certaines en matière de gestion de crise

C'est pourquoi l'Académie suisse de valorisation des expériences et compétences a été mandatée. Au cours de ces mois de lutte contre la pandémie, les employés Covid ont en effet acquis un savoir-faire certain dans la gestion de crise. 53 certificats, cosignés par l'Office cantonal de l'égalité et de la famille, leur ont ainsi été délivrés cette semaine. 6 autres le seront prochainement.

Dans 95% des cas, les intéressés étaient des femmes. Ce document doit les aider à mieux se positionner sur le marché du travail. Le canton a pris en charge l'intégralité de la facture.

Directeur de Promotion Santé Valais, Jean-Bernard Moix précise qu'à ce jour 70 à 75% des ex-employés Covid ont retrouvé du travail.
200 d'entre eux ont pris part à un repas de remerciements jeudi soir à Châteauneuf-Conthey.

FG
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
i believeKAMRAD