L'Etat du Valais recommande à ses services d'organiser les repas de fin d'année dans les restaurants

Le Conseil d'Etat recommande à ses services d'organiser les repas de fin d'année dans les restaurants. ©Keystone-ats
Conseil d'Etat
Didier Morard
Journaliste

L'Etat du Valais recommande à ses services d'organiser leur repas de fin d'année dans les restaurants valaisans. Et ce pour aider les restaurateurs en cette période de crise sanitaire et économique.

Qui dit fin d'année, dit repas d'entreprise. Nombreuses sont les firmes qui organisent au mois de décembre un souper d'entreprise. L'Etat du Valais n'échappe pas à la règle et laisse à ses chefs de service le soin d'organiser ou non un repas de fin d'année. Et ce en raison du contexte sanitaire et des mesures mises en place par la Confédération. "Le Conseil d'Etat permet aux chefs de service, s'ils le jugent opportun, d'organiser ce repas de fin d'année", indique Gilbert Briand, chef du Service cantonal des ressources humaines.

Aider les restaurateurs

L'Exécutif cantonal a toutefois émis une recommandation : organiser si possible le repas de fin d'année dans un restaurant valaisan plutôt que dans une salle privée, et ce afin de soutenir les restaurateurs touchés par la crise sanitaire et économique. "Le Conseil d'Etat a souhaité que les restaurateurs puissent profiter de la clientèle étatique", explique Gilbert Briand. Reste que le contexte sanitaire et l'éventuelle instauration de la règle des 2G (Geimpfte und Genesene) – qui consiste à autoriser à l'intérieur des restaurants seulement les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19 – pourraient changer la donne.

"Le Conseil d'Etat a souhaité que les restaurateurs puissent profiter de la clientèle étatique."Gilbert Briand, chef du Service cantonal des ressources humaines

Pour Gilbert Briand, la potentielle mise en place de la règle des 2G ne signifie pas pour autant l'abandon des repas de fin d'année : " Il y a différentes variantes. Le chef de service peut reporter le repas ou alors profiter des éléments mis en place par le restaurateur."

Le budget alloué pour le repas de fin d'année des collaborateurs de l'Etat du Valais se monte à 80 francs par personne.

DM