L'Etat du Valais lance une stratégie pour un usage numérique responsable

Didier Morard
Journaliste

L’Etat du Valais lance sa stratégie cantonale en faveur d’un usage numérique responsable. Elle propose des recommandations et solutions pour une utilisation appropriée des écrans en milieux scolaires et extra-scolaires.

C’est smartphone à la main que Christophe Darbellay a ouvert symboliquement ce mardi la conférence de presse pour présenter la stratégie cantonale en faveur d’un usage numérique responsable. Le chef du Département de l’économie et de la formation était accompagné par Mathias Reynard, à la tête de la santé publique valaisanne. Les deux ministres ont souligné côte à côte la transversalité des problématiques liées aux écrans. Les parties prenantes sont nombreuses dans ce dossier : le Servie de la jeunesse, celui de la santé, de l’enseignement et de la formation professionnelle. Le tout sous la houlette de Promotion Santé Valais.

La stratégie cantonale propose des recommandations et des actions concrètes tout au long du parcours de formation de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. Du zéro numérique avant trois ans, à un usage limité jusqu’à huit ans en passant par une responsabilisation de l’adolescent dès ses 15 ans. Les parents sont aussi amenés à jouer leur partition en protégeant leurs enfants.

Un problème de santé publique

Ce vaste programme d’action fait suite à fait suite à des problèmes de santé publique signalés par des professionnels des milieux scolaires et extra-scolaires et aussi par des études scientifiques alarmantes, qui constatent un lien entre l’utilisation des écrans et la santé psychique, physique et le développement de l’enfant. Selon une étude réalisée en Suisse, 77% des garçons et 51% des filles de 6 à 13 ans jouent au moins une fois par semaine à des jeux vidéo. Pour les 12-19 ans, ils sont 100% à posséder un smartphone.

La stratégie cantonale propose un guide des bonnes pratiques et des recommandations. Des brochures ont été réalisées pour chaque tranche d’âge. Elles sont également disponibles sur le site internet : educationnumeriquevalais.ch.

DM
Thèmes liés à l'article