Les vols de raisins prennent de l'ampleur : à Saxon, 2000 kilos de pinot noir volatilisés

Les vignes volées à Saxon ©Pierre Dorsaz
Police
Thomas Schurch
Journaliste RP

Les vols se multiplient cette année en Valais dans les vignes et prennent de l'ampleur. Dernier exemple en date sur les coteaux de Saxon. Une parcelle de 3'300 m2 a été vidée de sa récolte, soit l'équivalent de 2000 kilos de raisins.

L'encaveur Pierre Dorsaz est sous le choc. Ce lundi, alors qu'il se rend sur sa vigne de pinot noir sur les Hauts de Saxon, il découvre que sa parcelle de 3'300 m2 a été dépouillée.

Le patron de la "Cave les Collines", qui officie sur les coteaux de Fully, Saxon et Charrat, se dit dégoûté. "Je suis passé hier à midi (ce lundi NDLR) pour poser les caisses à vendange. En arrivant, j'ai vu que c'était vendangé. Je ne m'attendais pas à tout ça, quelqu’un m’avait devancé ! C'est la première fois que ça m'arrive", confie-t-il à Rhône FM.

Qui a pu faire ça ?

"C'est quelqu'un d'équipé, avec certainement une équipe de vendangeurs. Il faut être plusieurs pour faire ça ", explique Pierre Dorsaz. Comment réussir à voler 2000 kilos de raisins sans se faire attraper, sans se faire remarquer ? "En fait, tout cela passe totalement inaperçu, car tout le monde vendange en ce moment. Du coup, personne ne remarque quelqu'un est en train de voler".

Plainte déposée

Le jeune entrepreneur a déposé plainte à la police cantonale, "On verra ce qu'ils peuvent faire." Au lendemain du vol, Pierre Dorsaz affirme garder le moral, mais, dit-il "je dois avouer que ça fait un coup... On doit faire avec, on ne peut pas faire autrement". La plainte est confirmée par Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Stève Léger qui confirme une hausse marquée des larcins cette année.

"En un an, les vols ont été multipliés par 5" Stève Léger, porte-parole de la police cantonale

"L'an passé, seuls deux vols de la sorte ont été enregistrés en Valais", poursuit Srève Léger. "Cette année, nous en sommes à près d'une dizaine. Les vols ont été multipliés par 5." Jusqu'à présent, aucune arrestation n'a été effectuée.

2000 kilos de volés, un record
Les vols se multiplient cette année en Valais, en raison certainement du faible taux de récoltes observé dans les vignes. On se souvient de ce propriétaire-encaveur de Chamoson, délesté de 400 kilos de vendange. Depuis dans les vignobles de la commune, des rondes de police ont été instaurées.
Selon les estimations des professionnels établies la semaine dernière, les quantités de grappes volées étaient d'environ 1500 kilos jusqu'à présent. Des cas recensés à Saillon, Savièse, Conthey, Chamoson et Grimisuat. La nouvelle affaire de Saxon dépasse, à elle seule, la totalité des vols commis ces dernières semaines dans notre canton.

TS
Thèmes liés à l'article
Police
Les articles les plus lus