Les vins pour la fin d'année

Vin Noël - illustration Alexander Fox | PlaNet Fox de Pixabay©
Oenologie
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Les fêtes de fin d'année arrivent. Mais qu'allez-vous proposer à vos invités pour accompagner les mets ? Xavier Bagnoud est là pour vous aider.

Tout est une question d’anticipation. Un repas de fête ça ne s’improvise pas. Encore moins pour ce qui est de l’accompagnement des plats. Notre œnologue spécialiste, Xavier Bagnoud vient au micro d’Alexis pour nous donner ses conseils.

Savoir s’adapter

Si pour nouvel an, la tradition amène plus souvent que l’on déguste du champagne que du vin, il est important de pouvoir proposer du vin qui est en accord avec le repas prévu pour ces moments de fête. Par exemple, vous pouvez vous renseigner auprès de la personne en charge de préparer le menu pour savoir quels plats seront à l’honneur.

Ne pas attendre indéfiniment

Un conseil de Xavier est aussi de faire l’inventaire de votre cave. Si vous avez des perles rares, les ouvrir à Noël, reste encore la meilleure solution. Si vous gardez des bonnes bouteilles trop longtemps, elles finiront par ne plus être bonnes et vous serez passé à côté d’un moment délicat. Afin de déguster dans les meilleures conditions ces bouteilles d’un certain âge, à vous de les mettre en position verticale 2 à 3 semaines avant leur ouverture pour que le dépôt se tasse bien au fond de la bouteille.

Un vin, une histoire

Le dernier point, mais non des moindres, à vous de trouver la façon avec laquelle vous allez présenter votre vin à vos invités. En effet, une petite anecdote sur le précieux nectar que vous aller servir permettra à vos hôtes de mieux apprécier ce moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter notre chronique dans son intégralité.

Audios liés:

Les vins de fête
Thèmes liés à l'article
Oenologievin Fêtes de fin d'année