Les vélos électriques devront rouler phares allumés, même la journée

Attention les vélos! Nouvelle réglementation: les e-vélos devront mette les feux, même en journée ©Keystone-ATS
Mobilité
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Les vélos électriques et autres engins du même type devront allumer leur phare, même en plein jour. La nouvelle réglementation entre en vigueur ce vendredi 1er avril.

A partir du 1er avril 2022, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. C'est ce qu'annonce la Police cantonale valaisanne. L'objectif est d'augmenter la visibilité et donc d'améliorer la sécurité des conducteurs de ce genre de véhicules.

Cette obligation s’applique aussi bien sur la route que sur les sentiers et les pistes empruntés par des conducteurs de VTT. Les e-trottinettes, vélos électriques lents et rapides ainsi que les gyropodes – ces engins à deux grosses roues sur lequel on se tient debout –  sont assimilés à des motos. Les mêmes règles de circulation s’appliquent donc, y compris celles des phares.

Les lumières amovibles sont tolérées. Il est recommandé d’allumer aussi le feu arrière.

La Police profite d'énoncer quelques conseils de circulation pour les nouvelles personnes utilisatrices de vélos électriques. Penser au bon placement dans le trafic, particulièrement dans les giratoires où il est important de circuler au milieu de la voie pour se rendre visible. Le port de vêtements clairs ou avec des couleurs vives est recommandé. Elle précise qu'un bon sens de l’équilibre et une bonne maîtrise du freinage améliorent considérablement la sécurité.

dar/c
Thèmes liés à l'article
MobilitéVélo électriqueSécurité
Catégories