Les touristes sont de retour cet hiver, mais problème : il manque 700 postes en Valais

Zermatt, image d'illustration ©Keystone-ATS
Economie
Thomas Schurch
Journaliste RP

Les réservations dans le secteur hôtelier pour la saison hivernale ont presque atteint leur niveau précédant la pandémie de Covid-19. Mais maintenant, c'est le manque de personnel qui pose problème. La gastronomie et l'hôtellerie sont les plus touchées par le phénomène.

La saison hivernale débute gentiment. Mais déjà, les destinations de montagne font état d'un taux de réservation qui a presque atteint le niveau d'avant la pandémie, comme le rapporte le directeur de Valais/Wallis Promotion Damian Constantin, à la SonntagsZeitung.

Les réservations en hausse

Dans le détaille, on apprend que le taux de réservation des touristes issus de l'Asie du Sud-Est est du niveau d'avant la pandémie. En Europe également, le principal marché se redresse fortement. Les touristes venus d'Allemagne, des pays du Benelux et de la Grande-Bretagne sont de retour. "Le taux de réservations est nettement meilleur que l'an dernier", déclare Damian Constantin.

Problème, il manque des centaines de postes !

Les réservations repartent à la hausse, soit. Mais un nouveau problème se fait jour, le manque de personnel. Rien qu'en Valais, 700 postes sont actuellement non pourvus, soit 4% du total des emplois dans le tourisme en Valais! La gastronomie et l'hôtellerie sont les plus touchées par le phénomène, précise dans la Damian Constantin. Il propose d'engager les personnes en formation. L'organisation faîtière de la branche Hotelleriesuisse soutient cette proposition.

 

 

Catégories
Les articles les plus lus