Les Suissesses en finale aux Championnats d'Europe

Silvana Tirinzoni (en arrière-plan) peut rêver à un premier titre européen. ©KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Curling
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les Suissesses de la skip Silvana Tirinzoni se sont qualifiées pour la finale des Championnats d'Europe à Östersund. Elles ont battu 9-5 les Italiennes de la skip Stefania Constantini en demi-finales.

Les Italiennes constituaient une surprise avec les Danoises dans ce tournoi européen. Elles avaient battu nettement le quartette suisse lors du dernier match du Round Robin. Mais lors de la demi-finale, Briar Schwaller, Carole Howald, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz de l'équipe triple championne du monde du CC Aarau étaient trop fortes. Elles se sont pourtant retrouvées menées 0-2 dès le 1er end, mais par la suite, elles ont dominé jusqu'à la fin. Lorsqu'elles bénéficiaient de la dernière pierre, elles ont à chaque fois marqué deux points.

En finale samedi matin, les Suissesses affronteront soit le Danemark ou soit l'Ecosse.

Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont remporté ensemble les trois derniers Championnats du monde. En revanche, elles ne sont pas encore imposées au niveau européen. Le dernier titre d'une équipe de Suisse dames aux Championnat d'Europe date de 2014 à Champéry avec les Grisonnes de Flims, menée par la skip Binia Feltscher.

Les messieurs contre la Suède

Les Suisses du skip Yannick Schwaller ont bouclé le Round Robin avec une huitième victoire. Ils ont dominé 8-5 l'Allemagne.

Avec un bilan de 8 victoires/1 défaite, Pablo Lachat, Sven Michel, Yannick Schwaller et Benoît Schwarz terminent à la 1re place à égalité de points avec l'Ecosse et l'Italie.

Ainsi, les curlers du CC Genève affronteront la Suède vendredi matin à 9h00 à l'affiche des demi-finales. La Suède est menée par le skip Oskar Eriksson, qui remplace l'habituel titulaire, Niklas Edin, blessé. Dans le duel du Round Robin, la Suisse s'est imposée 7-6 contre les Scandinaves.

ATS
Catégories