Les sociétés de sauvetage mobilisées durant les fêtes

Les équipages de la Rega sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver (ar... ©Keystone/PETER KLAUNZER
Accidents
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La période des fêtes de fin d'année a été plus intense que l'année dernière, constatent les sociétés de sauvetage après avoir fait le bilan de leurs missions. Mais le nombre de ces interventions n'atteint pas le niveau des années pré-Covid.

La Rega a organisé environ 400 missions hélicoptères dans toute la Suisse entre Noël et Nouvel an en faveur de personnes en détresse gravement malades ou blessées, indique-t-elle dans un communiqué mercredi. C'est un peu plus que l'année précédente à la même période et juste en dessous des chiffres de 2019/20.

Les équipages sont intervenus pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des hôpitaux centraux ainsi qu'après des accidents de la circulation, du travail et de sports d'hiver. La plupart des missions ont été effectuées par les équipages des bases de Suisse centrale, de l'Oberland bernois et des Grisons.

De son côté, entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, Air Zermatt a effectué 117 sauvetages par hélicoptère et 65 interventions en ambulance. C'est "presque deux fois plus que l'an passé durant la même période. Le nombre de missions n'atteint toutefois pas celui des années pré-Covid", indique à Keystone-ATS la compagnie haut-valaisanne.

Pandémie et météo

Les chiffres liés au déploiement des équipages reflètent en règle générale les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ils sont donc soumis à des fluctuations naturelles, note la Rega.

Pour rappel, la période des fêtes 2020/2021 avait été plutôt "calme", selon les sociétés de sauvetage. Air-Zermatt avait même indiqué que ses hélicoptères n'avaient jamais aussi peu travaillé durant ces quelques jours habituellement chargés en interventions.

ATS
album_image
En ce moment
NumbDOTAN