Les seniors sédunois se sentent bien, s'engagent et apprécient les nouvelles technologies

Les seniors sédunois majoritairement très actifs ©dr
Société
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Les aînés sédunois se sentent bien chez eux et ont un important réseau de proximité. C'est eux-mêmes qui le disent dans l'enquête lancée par la ville et Pro Senectute Valais-Wallis.

L’enquête lancée ce printemps, à Sion, auprès des personnes de 65 ans et plus, a rencontré un grand succès, écrivent la ville et Pro Senectute Valais-Wallis dans un communiqué commun.
Près d’un Sédunois sur cinq, est âgé de 65 ans et plus. Derrière ce chiffre se cachent des réalités sociales, économiques, des préoccupations et des intérêts très divers. L'enquête lancée au printemps vise à mieux les cerner.
Tous les "65+" sédunois, soit 6900 ont reçu un courrier avec questionnaire à la clé. 1583 questionnaires ont été retournés, les deux tiers en version électronique, soit un taux de participation de 23,5%.
Ils sont près de deux tiers (64,48%) à se dire entourés et ne jamais se sentir seuls. A plus de 90%, ils se sentent bien chez eux et sont satisfaits de leur logement.
Les trois quarts indiquent que les nouvelles technologies et l'informatique sont, pour eux, des centres d'intérêts prioritaires. Par ailleurs, 44% d'entre eux, restent actifs dans les activités bénévoles.
La santé est une préoccupation très importante, suivie de près par la mobilité, les finances et les liens sociaux.
Des rencontres avec de petits groupes dans les différents quartiers permettront de consolider les premiers résultats. L’objectif de la Ville est de dégager des pistes pour améliorer le quotidien des aînés.

CH/c
Catégories