Les secrets de la peau

La peau, cet organe fascinant  ©Pixabay
Herboriste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

La peau sous la loupe ce matin en compagnie de l’herboriste Andrée Fauchère. Cet organe, qui est le plus grand du corps humain, est notre premier bouclier contre le monde extérieur. Il est donc essentiel d'en prendre grand soin

Pour Andrée Fauchère, qui estime être de ceux qui travaillent "à l'ancienne", il est préférable d'enduire sa peau que d'avaler des substances. Car cette dernière absorbe tout.

Nous sommes habitués à considérer la peau comme une enveloppe protectrice

Cet organe est véritablement notre maison, nous explique Andrée Fauchère. Et c'est en elle que s'est installé le mécanisme de défense de notre organisme. Elle nous préserve du froid et du chaud. Elle nous apporte partout du sang et de l'oxygène.

Le langage de la peau

Elle nous indique plein de choses. Alexis donne l'exemple de la chair de poule ou lorsqu'elle devient rouge... Et Andrée Fauchère de rajouter qu'elle nous protège de toutes les invasions bactériennes, de la déshydratation et des rayons ultra-violets. C'est aussi elle qui nous donne la sensibilité grâce aux terminaisons nerveuses qu'elle contient et les récepteurs liés à la température.

La peau, ce grand nettoyeur de l'organisme

Elle évacue la chaleur et l'eau (la transpiration). Elle joue aussi un rôle au niveau du système immunitaire. Parce que lorsque l'on se coupe, on ne se rend pas forcément compte que l'on a probablement des millions de bactéries qui peuvent s'introduire. Heureusement le derme, qui est la deuxième couche de tissu et qui contient un gigantesque réseau de vaisseaux sanguins qui transportent 10% du sang du corps, fera barrière.

Les conseils

Faire des cataplasmes d'huile de ricin, après s'être nettoyé la peau. Mettre 4-5 cuillères à souple d'huile de ricin à mettre sur un linge (c'est très visqueux). Poser ce cataplasme sur le ventre, on met un linge de toilette pour ne pas en mettre partout. Ensuite, on ajoute dessus une bouillotte d'eau chaude et on attend que l'eau chaude permette à la lymphe de pénétrer la peau. Faites ça durant une bonne semaine et vous obtiendrez des réponses très positives sur votre organisme, notamment au niveau des intestins

Ecoutez la chronique entière ci-dessous:

Audios liés:

Chronique de l'herboriste Andrée Fauchère sur la peau
Thèmes liés à l'article
Herboristeandrée fauchèrePeau
Les articles les plus lus