Les salaires du personnel enseignant valaisan pourrait être revalorisés

Le Conseil d'Etat soutient la revalorisation des salaires du personnel enseignant. ©Keystone-ats
Valais
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

En réponse à un postulat, le Gouvernement accepte de revaloriser les salaires des enseignants en supprimant le "pallier d'attente" appliqué la première année aux nouveaux professionnels de la branche.

Le Conseil d'Etat soutient la revalorisation des salaires du personnel enseignant.

Concrètement, il a accepté de supprimer une règle spécifique qui prévoit une réduction du salaire initial de 5% la première année après l'engagement ou le changement de fonction d'un enseignant. Une mesure en vigueur depuis 2015, introduite comme mesure d'économie.

Cette proposition fait suite à un postulat accepté en 2020 et qui demandait au Gouvernement de faciliter le retour géographique ou professionnel des personnes enseignantes en supprimant ce palier de 5%. Selon les postulants, Charlotte Salzmann-Briand et Aron Pfammatter du CVPO, ces réductions de salaire n'aident pas à pallier le manque de personnel, notamment dans le Haut-Valais.

Selon la réponse du Gouvernement, la charge globale pour le Département en charge de la formation est estimée à 1,2 millions de francs. Cet objet sera débattu lors de la session de mai 2022.

dar/c
Catégories
Les articles les plus lus