Les proches aidants ont désormais leurs places de stationnement

manormonthey0014
Proches aidants
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

En Suisse, nous avons les parkings « zones bleues », les « zones blanches » mais aussi les places privées en jaune. Désormais, les Valaisans auront une nouvelle couleur au sol : le magenta. Et pour cause, deux organisations lancent les places pour proches aidants.

Le Lions Club Chablais et l’association Proches Aidants Valais militent pour la mise sur pied de places de stationnement pour les bénévoles qui s’activent en faveur d’un proche dans le besoin, soit une personne qui vient en aide à un voisin, un ami ou à un membre de sa famille de façon régulière et non-rémunérée.

« Sur l'initiative du Lions Club Chablais, on va inaugurer, sur le parking du centre commercial Manor à Monthey, la première place de parc de proches aidants. [...] Aujourd'hui, il n'y a pas d'autres projets tels que celui-là donc c'est une première au niveau romand » relate Julien Dubuis, président de l'association Proches Aidants Valais. Ce lieu de stationnement se différenciera des autres par sa couleur originale: le magenta. "Il s'agit de la couleur de l'association."

« C'est une première au niveau romand » Julien Dubuis, président de l'association "Proches Aidants Valais"

Selon les nouvelles études nationales, on peut estimer qu'une personne sur dix est proche-aidante soit un peu plus de 30'000 Valaisans. Il est donc normal pour Julien Dubuis, de créer des places de stationnement spécialement dédiées à ces personnes dans le but d'optimiser du temps pour ainsi retrouver plus rapidement le proche dans le besoin.

"Une place proche de l'entrée du commerce, c'est un avantage"

À noter que des macarons d’autorisation de parcage sont actuellement distribués aux personnes qui s’engagent comme aidants-bénévoles.

YC
Catégories
Les articles les plus lus