Les politiques se penchent sur les pistes cyclables

Photo d'illustration ©Céline Ribordy
Pistes cyclable
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Alors que l’initiative fédérale sur les pistes cyclables est sous toit, sa pendante cantonale lancée il y a trois mois demande approximativement la même chose. Quel intérêt d’avoir deux textes quasiment pareils ?

La Suisse va se doter d’un réseau continu et sûr de voies cyclables. En 2018, Le peuple avait accepté une initiative en ce sens. La semaine dernière, le Conseil national a finalisé les détails de sa loi d’application.

En Valais aussi, les politiques s’activent en faveur du vélo dans le but de favoriser son utilisation au quotidien. En novembre dernier, une initiative populaire a été lancée. Selon les partisans cantonaux, les deux initiatives se ressemblent mais ne sont pas identiques. Elles sont complémentaires car, selon eux, le texte fédéral n’est pas assez précis d’où l’intérêt d’un pendant cantonal.

« La loi fédérale donne un cadre de ce qu'on souhaite en Suisse, ce qui permet une grande interprétation de la part des cantons. C'est aux différents cantons d'implémenter leurs règles par rapport à leurs spécificités cantonales. En Valais, nous sommes des précurseurs », se réjouit Philippe Jansen, secrétaire de Pro Vélo Valais.

« En Valais, nous sommes des précurseurs sur ce projet et nous nous en réjouissons »Philippe Jansen, secrétaire de Pro Vélo Valais

Du coup, la récolte de signatures suit son court : pas moins de 1'000 signatures ont déjà été récoltées. Il n'est donc pas question de retirer l'initiative malgré les débats nationaux. Il reste donc quelques 3'000 "griffes" à trouver d'ici la fin novembre.

Interpellation au Grand Conseil

Lors de la prochaine séance de Parlement au mois de mars, plusieurs députés effectueront une interpellation vis-à-vis du non-déneigement de la voie du Rhône entre Oberwald et Le Bouveret. La raison ? Le Canton renverrait la balle aux communes et vice-versa. Il faut donc, selon Philippe Jansen, « clarifier ce genre de situations ».

YC
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une