Les pistes de ski valaisannes vont prendre l'eau

Le manteau neigeux risque de bien être attaqué en dessous de 1800 mètres © DR
Météo
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

C’est l’une des hantises des stations de ski : la pluie va atteindre les pistes ce mercredi. Le manteau neigeux risque d’en prendre un coup, au moins en dessous de 1800 mètres d’altitude.

Mauvaise nouvelle pour les stations de ski. Après avoir profité d’un bel enneigement en ce début décembre, les conditions vont drastiquement se détériorer dès ce mercredi, la faute aux importantes pluies qui vont déferler sur le Valais, à des altitudes où l’on préfère d’habitude voir des dunes blanches.

«Le manteau neigeux risque de bien être attaqué en dessous de 1800 mètres, détaille Nicolas Borgognon, météorologue chez météonews. La limite pluie-neige va même remonter jusqu'à plus de 2000, voire plus de 2500 mètres». On annonce entre 60 et 80 millimètres de précipitations selon les régions.

Par la suite, ce sera ambiance printanière. «Des masses d'air subtropicales vont remonter jusqu'aux Alpes entre jeudi et dimanche, avec un pic d'intensité à la Saint-Sylvestre et Nouvel an, explique Nicolas Borgognon. Ce sont des températures inhabituelles en montagne: jusqu'à 15 degrés à 1500 mètres en station, le zéro à 3500, voire 4000 mètres d'altitudes.  »

Les températures hivernales devraient revenir autour du 8-10 janvier, selon le spécialiste.

dar
Thèmes liés à l'article
MétéoPistes de ski
Catégories
album_image
En ce moment
NumbDOTAN