Les organisateurs de la Foire du Valais ne dévoilent pas les chiffres mais ont le sourire

Foire du Valais
Foire du Valais
Estelle Daven
Journaliste RP

Les organisateurs de la Foire du Valais ne dévoilent pas les chiffres définitifs, en baisse, de la 61ème édition de la manifestation. Le record d'affluence sur une journée a toutefois été battu le deuxième samedi avec 32'000 visiteurs.

La Foire du Valais 2021, c’est terminé! Annulée l’an dernier, cette 61ème édition a fermé ses portes dimanche soir, à 21 heures. En dépit du contexte sanitaire, les organisateurs avaient choisi de maintenir l'événement cette année. Près de 400 exposants étaient présents, ainsi que cinq hôtes et invités d’honneur.

"La Foire ne s'arrête pas à la fréquentation"

Concernant la fréquentation, après un départ qualifié de "timide" le premier week-end avec 10'000 visiteurs par jour, elle a connu son apogée le deuxième samedi. 32'000 personnes se sont rendues à la Foire ce jour-là, soit une des fréquentations les plus élevées de l’histoire de la manifestation. Les organisateurs ne souhaitent toutefois pas communiquer les chiffres définitifs, estimant que le succès de la manifestation ne s'arrête pas à ce seul nombre. Ils déclarent toutefois avoir enregistré une baisse par rapport aux années précédentes.

À l’heure de dresser le bilan, Vincent Claivaz, président du FVS Group, avait donc le sourire: "c'est un miracle qu'on aie pu monter une édition de cette envergure. Notre bilan est largement supérieur à ce que l'on pouvait imaginer il y a deux mois et demi, lorsqu'on a pris le risque de lancer cette édition de la Foire du Valais".

Les exposants satisfaits

Vincent Claivaz ajoute que le bilan est également réjouissant du côté des exposants. Il explique que selon un sondage effectué dimanche matin, 94% des commerçants affirment être partants pour l'année prochaine. "J'aurais signé pour beaucoup moins il y a quelques jours. On a eu beaucoup de messages d'encouragement de la part des exposants. Certains nous ont dit qu'ils n'avaient jamais autant travaillé que ça et pour d'autres les affaires sont en recul", raconte le président du FVS Group.

Ce dernier ajoute que le bilan des 400 exposants ne sera quoi qu'il en soit jamais connu, "puisque c'est du domaine privé des entreprises".

Un dispositif Covid "solide"

D'un point de vue sanitaire, 14'000 tests Covid ont été effectués à l'entrée de la Foire sur les 10 jours. Seulement treize d'entre eux se sont révélés positifs. Les organisateurs nous confient que les retours des visiteurs au sujet du système mis en place ont été excellents. "Il y avait beaucoup de jeunes qui n'étaient pas vaccinés. C'était donc essentiel d'avoir un dispositif de tests. On a plutôt des gros remerciements d'avoir organisé cela. Et aussi de la part des autorités cantonales, vu que les centres de tests étaient engorgés quelques jours avant la Foire. Donc on a aussi mis en place ce centre de tests pour décharger les autres, parce que la vie continue en-dehors de la Foire du Valais", raconte Vincent Claivaz.

Le FVS Group se dit prêt à réinstaurer ce même dispositif l'an prochain, dans le cas où le certificat Covid sera toujours en vigueur, ou à s'adapter à la situation sanitaire du moment.

FL/ED
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus