Les mesures de soutien à la culture prolongées

Le monde des spectacles souffre de la pandémie (ici la salle du Baladin à Savièse) ©baladin
Culture
Estelle Daven
Journaliste RP

Suite à l'adaptation de l'ordonnance fédérale culture, Canton et Confédération annoncent la prolongation des soutiens Covid pour ce secteur. Le Conseil d'Etat demandera deux crédits complémentaires au Grand Conseil.

Les mesures fédérales et cantonales en faveur de la culture sont prolongées.

Au niveau fédéral, les aides d’urgence pour les acteurs culturels sont étendues jusqu’au 31 décembre 2022. Les projets de transformation bénéficient également de cette prolongation, en intégrant notamment des critères de durabilité. Les indemnisations des pertes financières des entreprises et des acteurs culturels, ainsi que les indemnités versées aux faîtières d’amateurs sont, quant à elles, prolongées tant que dureront les restrictions imposées par les autorités. Ces décisions font suite à l’adaptation de l’ordonnance fédérale culture, dont les mesures sont financées à 50% par le canton.

De son côté, le Conseil d’Etat a décidé de prolonger le soutien complémentaire des 20 % non indemnisés par la Confédération, confirmant ainsi son soutien au domaine culturel. Deux crédits complémentaires seront demandés au Grand Conseil en ce sens.

ED/c
Catégories