Les meilleures photos de presse exposées au Musée national à Zurich

Le photographe Gaëtan Bally a été primé dans la catégorie "histoires suisses" pour ses photos de l'alpage de Flix (GR), un point chaud de la biodiversité et de la recherche dans ce domaine. Elles figurent aussi au menu de l'exposition présentée à ... ©KEYSTONE/SWISS PRESS PHOTO/GAETAN BALLY
Expositions
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les meilleures photos de presse de 2021 en Suisse et dans le monde sont exposées dès vendredi au Musée national, à Zurich. Le public peut y découvrir les expositions World Press Photo jusqu'au 6 juin et Swiss Press Photo jusqu'au 26 juin.

Swiss Press Photo présente environ 90 photographies dans les catégories habituelles; actualité, vie quotidienne, histoire de la Suisse, portrait, sport et étranger. Les lauréats du concours ont été annoncés début avril et ont reçu leur prix le 27 avril. Il s'agit de Daniel Balibouse (actualité), Mark Henley (vie quotidienne), Gaëtan Bally (histoire suisse), Joël Hunn (portrait), Gabriel Monnet (sport) et Klaus Petrus (étranger).

Le format World Press Photo compte quelque 120 photographies. Il est désormais subdivisé en six régions du monde pour ne pas donner de place démesurée aux perspectives occidentales, indique le Musée national mercredi.

L'Afrique, l'Asie, l'Europe, l'Amérique du nord et centrale, l'Amérique du sud et l'Asie du sud-est/Océanie ont maintenant leur propre jury chargé de désigner les lauréats de chaque région du monde. Les photographes primés sont ensuite évalués par un comité international qui désigne les quatre vainqueurs au palmarès final.

Les catégories du World Press Photo ont également été modifiées. Elles ne sont désormais plus que quatre, mais leurs thématiques sont ouvertes: photos individuelles, reportages en trois à dix photos, projets au long cours sur un seul thème et format libre réunissant plusieurs supports (illustrations, vidéos, animations ou musique).

ATS
Les articles les plus lus