Les médecins valaisans lancent un appel pour le renforcement des mesures d'hygiène et de protection

Les médecins plaident pour un meilleur respect des gestes barrières ©Keystone-ATS
Coronavirus
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Alors que les chiffres des contaminations au coronavirus repartent à la hausse, les médecins valaisans appellent à respecter davantage les mesures d'hygiène et de protection.

Le rythme des contaminations au coronavirus est « très préoccupant en Europe ». L’organisation mondiale de la santé l’a dit ce jeudi matin, affirmant que le vieux continent était une fois de plus « l’épicentre » mondial de la pandémie. L’OMS dit craindre un demi-million de morts supplémentaires d'ici février.

Pour lutter contre cette propagation, la Société médicale du Valais lance un appel, en collaboration avec l’association des Médecins de famille et de l’Enfance Valais. Selon elle, il faut renforcer les mesures d’hygiène et de protection apprises au plus fort de la crise. Car la vaccination donne un faux sentiment de sécurité. Or, au vu de ce qui se passe notamment en Belgique et au Danemark, « il devient de plus en plus évident que la prochaine vague de COVID ne sera pas uniquement une vague de non-vaccinés », indique la société médicale dans un communiqué.

Il est donc d’autant plus important de respecter les gestes barrières qu’ils protègent non seulement du coronavirus mais aussi d’autres virus de saison, qui sont difficiles à différencier du COVID. « Il est fort probable que la situation actuelle pourrait être désamorcée, si les personnes potentiellement infectieuses, qu’elles soient vaccinées ou non, se comportaient de manière à éviter la contamination d’autres personnes », note encore la SMV.  Elle appelle par ailleurs la population à se faire vacciner contre la grippe et à recevoir un rappel de COVID dès que possible.

Catégories