La récolte de signatures pour une initiative populaire ne devrait pas être soumise à autorisation. L'avis des jeunes Verts valaisans exprimé ce lundi dans un communiqué.
Samedi, deux membres du parti récoltaient en ville de Sion des paraphes pour le texte en faveur de la responsabilité environnementale. Ils ont été interrompus par la police régionale des villes du centre (PRVC), qui a procédé à un contrôle complet d'identité. Les forces de l'ordre leur ont demandé de se munir d'une autorisation pour toute campagne future.
Si la police se base sur son propre règlement en la matière, l'immense majorité des communes suisses n'exige pas une telle autorisation pour une récolte de signatures, soulignent les deux coprésidents cités dans le communiqué.
"Le droit d’initiative constitue la base de notre démocratie et est un droit constitutionnel fondamental (…) Nous estimons que le fait même de soumettre ce droit à une autorisation communale (…) constitue une restriction des libertés fondamentales des citoyens", soulignent les jeunes Verts qui ont écrit en ce sens aux autorités de la capitale cantonale, ainsi qu'à la police régionale des villes du centre et au conseil général de Sion.