Les instituts Idiap et Icare vont s'investir en faveur des personnes en situation de handicap

La mission du consortium international est de faciliter l'accès à l'information aux personnes en situation de handicap. ©Keystone-ATS
Recherche

Les deux instituts de recherche valaisans font partie d'un consortium international dirigé par l'Université de Zurich. Leur mission : trouver des solutions pour faciliter l'accès à l'information aux personnes en situation de handicap.

Les instituts de recherche Idiap à Martigny et Icare à Sierre vont travailler en faveur des personnes en situation de handicap. Ils ont annoncé mercredi qu'ils feraient partie d'un groupe international mêlant chercheurs, partenaires publiques et privés, menés par l’Université de Zurich. Ce consortium a reçu un soutien de près de 6 millions de francs de la part d’Innosuisse, complété par 6 millions de la part des partenaires privés.

L'objectif est de faciliter l'accès à l'information aux personnes en situation de handicap. Pour y parvenir, il est par exemple nécessaire de pouvoir simplifier un texte pour le rendre compréhensible, tout en gardant son sens, ou encore de faire un sous-titre ou une audiodescription d’images. Autant de défis scientifiques et techniques, déclarent les deux instituts valaisans. Le projet démarrera en 2022 et durera 4 ans.

FP/c
Thèmes liés à l'article
IdiapHandicap
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
AlienDENNIS LLOYD