Les immatriculations d'utilitaires en hausse sur neuf mois

L'engouement pour les camping-cars suscité par la pandémie reste d'actualité. (Archives) ©KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Automobile
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le marché des véhicules utilitaires neufs en Suisse et au Liechtenstein est en hausse sur les neuf premiers mois de 2021. La pénurie de semi-conducteurs pèse toutefois sur la reprise, comme pour les voitures.

De janvier à septembre, 31'958 véhicules de transport de personnes et de marchandises ont été immatriculés, indique lundi auto-suisse, soit une progression de 13,2% par rapport à la même période de 2020.

L'Association des importateurs suisses d'automobiles a dénombré 22'295 véhicules utilitaires légers neufs mis en circulation, une hausse de 11,1% comparée à il y a un an. En milieu d'année, la croissance atteignait encore 21,1%, avant de ralentir.

"Nous ressentons également la crise des puces chez les véhicules utilitaires", a résumé Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse cité dans le communiqué. "Contrairement aux voitures de tourisme, les utilitaires ne comprennent toutefois guère d'équipements de confort auxquels on pourrait renoncer afin d'accélérer la production et la livraison des véhicules."

Le nombre d'immatriculations des véhicules utilitaires lourds a crû de presque 60% sur un an (2776). Il reste toutefois loin des chiffres de 2019, où 3397 mises en circulation avaient été recensées sur neuf mois.

Les véhicules de transport de personnes affichent également "un ralentissement de la croissance", même si les chiffres restent élevés. Les 6887 nouvelles immatriculations enregistrées jusqu'à fin septembre correspondent à une hausse de presque 27%, grâce à l'engouement pour les camping-cars suscité par la pandémie de coronavirus. Ils représentent le gros du segment.

En ajoutant les 180'073 voitures de tourisme, le nombre de véhicules motorisés neufs mis en circulation au cours des premiers neufs mois se monte à 212'031. Cela correspond à une hausse de 10,6% par rapport à l'année dernière.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
Goin HomeTOTO