Les hannetons pullulent ! Le Valais, seul canton romand touché par le phénomène

Image d'illustration ©YouTube
Nature
Thomas Schurch
Journaliste RP

Ils sont de retour en Valais... 2022 est une "année à hannetons". Le Valais, seule région de Suisse romande touchée par le phénomène.

Vous les avez peut-être remarqués le soir, près des lampadaires, sur les terrasses… Ou carrément crochés dans vos cheveux. 2022 s'avère être une "année à hannetons" en Valais. Le hanneton, cet insecte qui surgit du sol généralement tous les trois ans. La larve se transforme en une sorte de scarabée volant, ils sont alors des milliers dans les airs, on dit qu'ils "pullulent", selon le terme scientifique.

Tous les trois ans, ils surgissent

En Valais, il se plait entre Martigny et Monthey et dans la région sédunoise, nous explique le biologiste Jérôme Fournier, professeur au collège de Saint-Maurice. Ecoutez :

En Valais, toutes les régions ne sont pas touchées


Ces "années à hannetons" existent dans d'autres régions de Suisse allemande, Thurgovie par exemple. Mais en Suisse romande, le Valais fait figure d'exception. Comment expliquer cette spécificité valaisanne ? Peut-être en raison de la culture pratiquée en Valais. L'insecte se plait davantage dans nos régions, proche des pelouses, prés ou autres vergers. Les grandes surfaces labourées du plateau suisse ne lui conviendraient pas. Lors des années de pullulation, le hanneton peut causer des dégâts aux arbres fruitiers (et forestiers) en grignotant les feuilles.

"En secouant certains arbres, on peut ramasser des kilos de hannetons" Jérôme Fournier, biologiste

Actuellement, "la pullulation n'est pas terminée", confie Jérôme Fournier. "Les premiers hannetons sont sortis dans le courant mars, le vol devrait se terminer mi-mai, fin-mai." Et preuve de son impact, Jérôme fournier conclut par une image, disons, parlante : "Ce que nous avons aujourd'hui, c'est un peu ce que nous raconte les anciens : en secouant certains arbres, on peut ramasser des kilos de hannetons".

Il est gros, dégoutant diront certains... En ce printemps 2022 il est en Valais, il vole près des gens... Il s'accroche aux cheveux et meurt au sol comme un drone privé de batteries… Bref, "il n'y a pas d'élection" comme dit l'adage, mais c'est bien une année à hannetons ! Ecoutez notre dossier ci-dessous.

Les hannetons sont de retour ! Notre reportage
TS
Thèmes liés à l'article
HannetonsJérôme Fournier
Catégories