Les forêts de protection seront subventionnée à 98% une année de plus

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi par 115 oui et 1 abstention de prolonger d'un an un décret visant à augmenter le taux de subvention des forêts de protection. ©Keystone-ATS
Grand Conseil
Diana-Alice Ramsauer
Journaliste RP

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi par 115 oui et 1 abstention de prolonger d'un an un décret visant à augmenter le taux de subvention des forêts de protection. L'élaboration d'un système de financement qui sera ensuite inscrit dans la loi a été retardée par la pandémie.

Le décret, fixant la subvention cantonale à 9000 francs par hectare, soit un taux de subventionnement de 98%, avait été accepté en juin 2020 pour une durée de deux ans. Il modifie ainsi la loi sur les forêts et les dangers naturels qui, elle, plafonne ce taux à 90%.

Jeudi, les députés ont prolongé sa validité d'une année supplémentaire, les travaux du groupe de travail réunissant tous les partenaires concernés pour élaborer un système de financement "équitable et transparent" ayant pris du retard en raison de la pandémie. Il s'agit de lui permettre de travailler sereinement, a plaidé le président de la commission de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement Emmanuel Revaz.

Le rapport du groupe de travail est attendu pour la mi-novembre. Sa publication sera suivie d'une mise en consultation auprès de différents partenaires

Ce décret est le fruit d'un postulat urgent interpartis accepté par le Grand Conseil en novembre 2019. Ce dernier demandait un moratoire de deux ans et le maintien d'un forfait unique à 9000 francs l'hectare, ainsi que la création d'un groupe de travail réunissant tous les partenaires concernés.

dar/ats
Thèmes liés à l'article
ForêtGrand ConseilSubventions
Catégories
Les articles les plus lus