Les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv

Dans la matinée, le gouverneur régional avait fait état d'une "percée" russe dans la ville. ©Keystone/AP/ANDREW MARIENKO
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche le gouverneur régional Oleg Sinegoubov. Il a fait cette déclaration quelques heures après avoir annoncé une percée de l'armée russe et des combats de rue.

"Kharkiv est sous notre contrôle total" a écrit M. Sinegoubov sur les réseaux sociaux, assurant qu'une "élimination des ennemis dans la ville" était en cours. Selon lui, "l'ennemi russe est totalement démoralisé", abandonnant ses véhicules et des groupes de soldats "se rendant aux militaires ukrainiens".

Kharkiv, avec 1,4 million d'habitants, est la principale ville du nord-est ukrainien et est situé non loin de la frontière russe et des territoires contrôlés par les séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.

Dans la matinée, le gouverneur régional avait fait état d'une "percée" russe avec des blindés légers dans la ville, qui avait entraîné des combats de rue. D'autres parties de la région de Kharkiv étaient par ailleurs encore en proie à des combats dimanche, selon la même source.

ATS
Les articles les plus lus