Les fondues à nouveau autorisées dans les remontées mécaniques suisses

fondue in the sky ©Fondue in the sky
Transport
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Les "courses fondue" pourront à nouveau être organisées. Les remontées mécaniques suisses ont trouvé une solution de branche pour contourner les règlementations européennes.

Manger une fondue dans une télécabine : c’est à nouveau possible. L’expérience était interdite depuis le mois de septembre dernier en Suisse. En cause : des règlementations européennes sur la protection contre les incendies, reprises par la Confédération Elles interdisent notamment les flammes ouvertes et les produits inflammables dans les cabines.

Les remontées mécaniques suisses ont annoncé lundi avoir trouvé une solution de branche qui permet de contourner cet écueil et qui a été approuvée par l’Office fédéral des transports. Mais pour cela, il faudra respecter certaines règles, comme une table en matière ignifuge montée de manière fixe dans la cabine. Ou une limitation à dix personnes maximum par voyage.

Le Haut-Valaisan Berno Stoffel, directeur des remontées mécaniques du Valais:

Berno Stoffel sur les règles qui ont été fixées

Une "bonne nouvelle" pour les RMV

Dans le canton, l’association des remontées mécaniques du Valais se réjouit de cette décision, approuvée par l’Office fédéral des transports. Car ces prestations représentent un véritable atout pour les entreprises, selon le directeur Pierre Matthey :

Pierre Matthey: "C'est une bonne nouvelle"

En Valais, ces « courses fondue » sont notamment organisées à Saas Fee ou Grächen.  

SR