Les fabricants de sucreries toujours sous pression en 2021

Les conditions cadres définies par la politique constituent également un défi pour la branche (archives). ©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA
Alimentation
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La tendance négative sur le marché de la confiserie s'est poursuivie l'année dernière en Suisse. Entre 2019 et 2021, le chiffre d'affaires total de la branche a reculé d'environ un quart sous l'effet de la pandémie, a indiqué lundi Biscosuisse, la faîtière du secteur.

Le volume total des produits écoulés l'année a chuté de 19,5%, alors que le chiffre d'affaires de la branche s'est contracté de 12,9%. La pandémie a infligé un sérieux coup dur au marché, dont 82% de la production est destinée à l'exportation.

Sur le marché suisse, aussi bien les volumes de ventes que les recettes ont été inférieurs au résultat de l'année précédente, respectivement de 10,1% et 7,3%. La consommation annuelle par habitant est restée stable, à 3,03 kilos.

Les importations de produits de confiserie en Suisse ont augmenté, aussi bien en volume (+3,8%) qu'en valeur (+7,9%). La part de marchandise importée a progressé de 4 points de pourcentage en deux ans, à 80,7%. Près de la moitié (48,5%) des articles importés provenaient d'Allemagne.

Du côté des exportations, les confiseurs helvétiques ont vu les volumes s'affaisser de 21,3%, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 14,5% à 212,2 millions de francs. L'Allemagne a absorbé 25,5% des exportations suisses, les Etats-Unis (21,1%), la France (10,3%) et l'Espagne (7,6%) s'avérant également d'importants débouchés.

Les bonbons de sucre cuit ont représenté 61,7% de la production totale, mais leurs ventes ont chuté de 27,3% sur un an. Seuls les bonbons mous (+34,1%) ont affiché une croissance des ventes. La part des articles sans sucre s'est montée à 57,9% de la production en 2021.

La faîtière Biscosuisse rassemble une douzaine de fabricants industriels en Suisse, employant 890 personnes.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Thank YouDIDO