Les différentes coutumes de Pâques en Suisse

Attention aux orgies de chocolat durant la pédriode de Pâques ©Pixabay
Lifestyle
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Ça y est, Pâques approche à grands pas. Les gourmets se réjouissent sûrement des lapins en chocolat, mais selon où vous vous trouvez en Suisse, les friandises sont différentes. Dans notre pays, les traditions autour de cette fête chrétienne sont nombreuses. Petit tour d'horizon.

Aujourd'hui, Pâques est synonyme de chasse aux œufs dans le jardin, d'orgie de chocolat et de repas de famille.

Mais à la base...

Pâques est une des fêtes et traditions les plus importantes et joyeuses de la religion chrétienne. Elle symbolise la résurrection de Jésus-Christ. Cette joie est symbolisée par des couleurs blanches et dorées qui
renvoient à la lumière.

Comment les Suisses célèbrent-ils Pâques ?

Vous avez, par exemple, le Osterbaumli qui est une sorte d’arbre à œufs de Pâques très prisé en Suisse allemande. Il y a aussi le Osterchuechli qui est une friandise typiquement suisse qui contient du riz ou de la semoule en forme d’œufs. Vous avez aussi le Eiertutschen dont le but est de casser l'œuf de quelqu'un d'autre sans fissurer le vôtre. Ou encore, vous avez aussi le Böögg à Zurich qui est une tradition où l’on brûle un énorme bonhomme d’hiver pour annoncer le Printemps. Bref, des fêtes et des traditions pascales, il y en a tout une multitude à travers la Suisse.

Les autres activités à Pâques ?

Durant le week-end de Pâques et les vacances qui suivent, vous avez la possibilité de faire plusieurs activités selon vos préférences. Par exemple, c’est l’une des dernières périodes pour profiter de la neige avant l’arrivée des Saints de Glace. On va aussi débuter, si le temps le permet, les premiers pique-niques et autres grillades en amis et familles. Si vous êtes manuels ou que vous avez l’âme d’un artiste, vous prendrez sûrement du plaisir à
décorer les œufs et les installer chez vous. Enfin, vous avez les sorties culturelles dans les musées et autres lieux proches de chez vous.

La chronique de Sandro est à écouter ci-dessous:

 

 

Audios liés:

Pâques dans le lifestyle
Thèmes liés à l'article
PâquestraditionsSandro Todobom
Les articles les plus lus