Les devoirs après l'école, la galère ? Vous vous sentez dépassé ? Une solution existe en Valais

Image d'illustration ©Rhône FM
Education
Thomas Schurch
Journaliste RP

Ils sont nombreux, ces parents qui n'arrivent pas - ou plus - à gérer les devoirs des enfants après l'école. Une association valaisanne leur vient en aide. Des "répétiteurs" se mobilisent.

Ne plus réussir à aider les enfants à faire les devoirs à la maison le soir, cela arrive à de nombreux parents. Les raisons sont multiples : votre travail ne vous permet pas d'être présent...  Ou alors, vous ne supportez plus le conflit que cela engendre… Ou encore, vous vous sentez dépassé par les devoirs que l'école impose...

Ne baissez pas les bras !

Une association valaisanne existe, elle s'appelle "Après4h". Son but est simple : mettre en relation les parents avec des personnes capables d'aider les enfants. Ces aides à domicile sont appelées "répétiteurs". Il s'agit d'étudiants de plus de 16 ans, des professeurs à la retraite ou, pourquoi pas, des pères et mères au foyer qui auraient du temps. "Notre association oeuvre dans le Valais romand, de St-Gingolph à Sierre. Chaque année, entre 100 et 150 parents d'élèves nous contactent. Nous essayons de répondre à leurs attentes", explique Cristina Gatti, présidente de l'association qu'elle a elle-même crée voici 10 ans.

"Chaque année dans le Valais romand, entre 100 et 150 parents d'élèves nous contactent" Cristina Gatti, présidente de l'association

Répétiteurs recherchés

Sur Rhône FM, l'association lance un appel. "En ce moment, les demandes de soutien sont importantes et nous n'avons qu'une trentaine de répétiteurs uniquement, il nous en manque !", poursuit Cristina Gatti. La demande est particulièrement forte dans les vallées latérales. Ce rôle de répétiteur est rémunéré, précise l'association. Nous vous proposons d'écouter l'interview de la présidente, Cristina Gatti.

"Nous avons besoin de répétiteurs"
TS
Thèmes liés à l'article
Répétiteursapres4h.ch
Catégories
Les articles les plus lus