Les départs de la Patrouille des Glaciers repoussés de 24 heures

Les patrouilles s'élanceront samedi soir de manière échelonnée de Zermatt ou d'Arolla pour rejoindre Verbier. Mardi soir, les premiers départs avaient aussi été repoussés de 24 heures (photo). ©KEYSTONE/AP/ANTHONY ANEX
Patrouille de..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Prévus ce vendredi soir à 21h30, les deuxièmes départs de la Patrouille des Glaciers (PdG) sont repoussés de 24 heures. Une dégradation météorologique pourrait empêcher toute évacuation sanitaire par voie aérienne durant la course, indique la direction de l'événement.

Le commandant de la PdG Roger Schwery avait prévenu lundi en conférence de presse: "la montagne et la météo auront le dernier mot. Il ne sera fait aucun compromis sur la sécurité". Après analyse de la situation en montagne, la direction de l'événement a annoncé sur son site Internet que le coup d'envoi des deuxièmes départs de la course de ski alpinisme était reporté de 24 heures.

Les prévisions météorologiques pour les journées de vendredi et samedi ne sont pas au beau fixe: "Une dégradation provenant de l’ouest et l’accumulation nuageuse prévue sur les sommets pour la journée de samedi pourraient empêcher toute évacuation sanitaire par voie aérienne durant la course", explique le commandement.

Les premiers départs initialement prévus mardi soir avaient également été repoussés de 24 heures. Une journée additionnelle avait été nécessaire pour effectuer des travaux de sécurisation supplémentaires.

Les deux parcours

Plus de 800 patrouilles partiront donc samedi soir. Une partie d'entre elles s'élanceront de manière échelonnée à Zermatt dès 21h30. Ces sportifs, dont les meilleurs, s'attaqueront à un parcours de 57,5 km et 4836 mètres de dénivelé positif qui les amèneront jusqu'à Verbier.

Les autres équipes de trois personnes partiront d'Arolla pour rejoindre Verbier. Elles effectueront le petit parcours long de 29,6 km et de 2200 mètres de dénivelé positif.

Le record du grand parcours a été réalisé en 05h35 en 2018 par une patrouille italienne. Chez les femmes, le record de 07h15 est détenu par une équipe franco-suisse. Pour le petit parcours, le meilleur temps est de 03h32.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
PrideU2