Les concerts du "Sion Festival" dès le 18 août prochain !

Frédéric Gamez
Animateur

Fabien Girard, administrateur du "Sion Festival" était présent dans nos studios ce matin dans Good Morning Valais pour nous parler de « Sion Festival » qui débute le 18 août prochain !

Tout est prêt !

Une vingtaine de concerts dont 8 gratuits, une qualité internationale pour ce festival avec une programmation concoctée avec talent Pavel Vernikov, violoniste de renom et Valaisan d’adoption. Cette année, les concerts se font à « la ferme Asile » à Sion et quelques excursions, notamment à l’église St Théodule, et au théâtre du Crochetan à Monthey. Amener des créations actuelles en lien avec la musique classique, tel est le mandat du « Sion Festival »

La musique classique à l’honneur avec de nombreux artistes pour cette 58e édition

Un programme très varié du 18 août au 3 septembre, avec notamment l’ensemble Naghash qui vient du Moyen-Orient sous le thème de l’Exil. Les poésies de Naghash interrogent ces fondamentaux de l’expérience humaine. La musique de Hodian rassemble des instruments folkloriques, des cordes classiques, un piano jazz à la rythmique contemporaine et des voix pour donner à ces mots anciens une vibration actuelle.

Une chanteuse Ukrainienne

La voix de Lena Belkina nous invite à un double voyage. Voyage dans le temps – du baroque à la création la plus contemporaine. Voyage dans l’espace : Venise, Ukraine, Norvège… Entourée du clavier d’Elena Zhukova et des cordes de l’Ineo Quartet, la jeune mezzo-soprano vous proposera un tour de chant où à la virtuosité la plus effrénée succéderont des notes plus intimes.

Collaboration locale... Le Brass Band 13 étoiles

Déjà présent à Sion l’an passé, Sergei Nakariakov est de retour et offre un récital varié, entouré du magnifique Brass Band 13 Étoiles. La virtuosité des pièces qu’il propose avec les instrumentistes du Brass Band laisseront libre cours à leur enthousiasme, sous le geste expert de Frédéric Théodoloz pour une soirée réjouissante, sous le signe de l’émotion 

Un « petit » festival ?

Selon Fabien Girard, administrateur du Sion Festival, ce RDV Sédunois de la musique classique n’est pas comparable avec celui de Verbier, mais la qualité des concerts qu’offre le Sion festival le positionne dans « la cour des grands » et les artistes qui passent sur scènes sont heureux d’être présents et conservent de grands souvenirs. Aussi bien par le biais de l’accueil, mais également grâce aux collaborations artistiques pour les inciter à travailler ensemble pour de nouveaux projets.


+ d’info : Le site du "Sion Festival"