Les Concerts du Coeur, pour que la musique soit accessible à tous

Martine Schmid
Animatrice commerciale

Amener de la musique de qualité auprès de personnes ne pouvant plus se déplacer en salles de concerts, voilà la mission de l'association "Les Concerts du Coeur". Sa fondatrice, la soprano Laure Barras, était notre invitée ce matin dans Good Morning Valais.

"Si tu ne viens pas à la Lagardère, Lagardère ira à toi!". Vous avez la réf? Jean Marais aux côtés de Bourvil, dans Le Bossu, un film sorti en 1960. Aujourd'hui en 2022, on troque les capes et les épées contre des instruments de musique! Mais vous avez compris l'idée.

Si vous ne pouvez pas aller à un concert, le concert viendra à vous

Difficile, voire impossible d'assister à un concert en salle pour les personnes vivant dans les EMS, les hôpitaux, les institutions pour personnes en situation de handicap ou les centres pénitentiaires. L'association "Les Concerts du Coeur" s'est donc donné la mission d'organiser des moments musicaux de grande qualité pour ces personnes-là, dans leur lieu de vie.
Cette association a été fondée en 2017 en Valais et elle a depuis ses antennes dans le canton de Vaud et de Genève.

Une démarche culturelle, mais également sociale

Ces minis concerts ont lieu dans toutes sortes de configurations: des concerts itinérants dans les hôpitaux de service en service, en chambre ou à l'extérieur dans les jardins... Tout cela est favorable à des échanges très riches entre les artistes et leur public. Les émotions sont fortes des deux côtés: les artistes découvrent un autre sens à leur métier, quant au public, il peut bénéficier des bienfaits de la musique, certaines études démontrant que la musique peut retarder les effets de la maladie d'Alzheimer et prévenir l'isolement social.

100 concerts par année en Valais

Et un répertoire varié: musique classique, accordéon, flamenco, jazz manouche, musique mexicaine, opéra, quartet, jazz, chanson française, il y en a pour tous les goûts!

Durant ce mois d'août, 12 concerts sont prévus, et 10 en septembre. Et c'est ouvert au public. Venez y participer en famille, avec vos enfants, dans un cadre détendu et léger, l'occasion d'échanger également avec les artistes après le concert. Vous retrouverez toutes les dates et les lieux dans l'agenda des Concerts du Coeur.

Artistes, manifestez-vous!

Vous voulez participer à cette belle démarche? Laure Barras vous partage ici la richesse de cette expérience:

Thèmes liés à l'article