Les comptes de l'Etat du Valais dans le noir en 2021 malgré le coronavirus

Roberto Schmidt, conseiller d'Etat en charge des finances  ©Keystone-ats
Finances
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Malgré le Covid et des investissements records, l'Etat du Valais a bouclé son exercice 2021 dans les chiffres noirs. Il s'est même permis de constituer des réserves.

Des comptes dans le noir, malgré le coronavirus. L'Etat du Valais a présenté mardi matin le résultat de son année 2021. Un exercice qui se solde avec des excédents de revenus de 3.3 millions de francs, malgré les importantes mesures de soutien financier pour lutter contre les effets de la pandémie.

Sur les 278 millions de francs qui ont été accordés dans ce domaine l'an dernier, 211 millions sont revenus à l'économie, dix millions à la culture et onze millions aux transports. Environ 46 millions de francs ont été dépensés dans le domaine de la santé. Quelque 8.7 millions ont été injectés dans des cautionnements.

Si les chiffres sont malgré tout bons, c'est grâce notamment à une augmentation des bénéfices distribués par la Banque nationale suisse et à des recettes fiscales plus importantes que prévu, a expliqué ce mardi le chef du département cantonal des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt.

Roberto Schmidt

Ces résultats "solides" des comptes 2021 ont permis de mettre de l'argent de côté. Trois fonds ont été alimentés à hauteur de 92.7 millions de francs dont 40 millions dédiés à la réserve de politique budgétaire.

La dette nette 1 par habitant diminue de 345 francs pour s'établir à environ 3012 francs. Quant aux investissements, ils ont atteint le montant record de 521.8 millions, fonds FIGI inclus (Financement de l'Investissement et de la Gestion des Immeubles de l'Etat), traduisant la volonté du Conseil d'Etat de soutenir l'économie.

SR/FG/c
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Tik TokKESHA