Les cinéastes suisses recevront leur Quartz vendredi

Le cinéaste Fredi M. Murer recevra le Prix d'honneur du Cinéma suisse 2022 vendredi soir. ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Petits et gra..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Prix du cinéma suisse sera décerné vendredi à Zurich. Les cinq films de fiction nominés et quatre des cinq films documentaires nominés ont été coproduits par la SSR.

L'année dernière, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, la remise des prix avait eu lieu virtuellement depuis Genève, rappelle la SSR dans un communiqué jeudi. Cette année, elle a lieu en présentiel dans la Halle 622 à Zurich-Oerlikon.

L'événement, proposé par l'Office fédéral de la culture en collaboration avec l'association "Quartz" Genève Zurich et la SSR, se tient en alternance à Genève et à Zurich depuis 2013. Tous les films nominés sont présentés au public pendant la "semaine des nominé.es", du 21 au 27 mars, aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich.

Un cinéma volontariste

Dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, la SSR investit tous les ans près de 50 millions de francs dans la production cinématographique indépendante suisse et dans de nouvelles séries. Les cinq films de fiction nominés - "Azor" d'Andreas Fontana, "La Mif" de Frédéric Baillif, "Olga" d'Elie Grappe, "Soul of a Beast" de Lorenz Merz et "Wet Sand" d'Elene Naveriani - ont tous été coproduits par la SSR.

Il en va de même pour quatre des cinq films documentaires en lice : "Ostrov" de Svetlana Rodina, "Les guérisseurs" de Marie-Eve Hildbrand, "Dida" de Nikola Ilic et Corina Schwingruber Ilic et "Réveil sur mars" de Dea Gjinovci. Seul "Apenas el sol" d'Arami Ullon n'est pas coproduit par le service public helvétique.

Le Prix d'honneur du cinéma suisse, remis par Alain Berset, est décerné cette année à Fredi M. Murer. Il est le réalisateur entre autres de "L'Âme-soeur", "Pleine lune" et "Vitus".

Toutes les chaînes mobilisées

La cérémonie de remise des prix, présentée par Mélanie Freymond, sera diffusée en direct sur les sites web de la SSR, c'est-à-dire srf.ch, rts.ch, rsi.ch ainsi que sur quartz.ch. L'émission SRF "G&G" couvrira l'événement sur place en direct.

La SRF, la RTS et la RSI produiront également une émission commune sur les points forts du Prix du cinéma suisse 2022 en compagnie des principaux.ales lauréat.es. L'émission sera animée par Wasiliki Goutziomitros (SRF), Julie Evard (RTS) et Debora Gabaglio (RSI).

Le canal Instagram de SRF Kultur fera quant à lui un compte rendu en direct après la remise des prix. Le Prix du cinéma est aussi à l'honneur cette semaine sur toutes les chaînes TV, qui diffusent des films des lauréat.es de l'année précédente.

Enfin, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, propose dès jeudi 15 films primés par les précédents Prix du cinéma suisse, comme "Le journal de Darwin" - meilleur film d'animation 2021-, "Immer und ewig" -meilleur film documentaire 2020- et "Blue my mind" (meilleur film de fiction 2018).

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Ce SoirAMIR