Les cantons proposent un outil en ligne gratuit pour optimiser son chauffage

Le logo de ConsoBat ©ConsoBat
Energie
Estelle Daven
Journaliste RP

Un suivi de la consommation de son chauffage en lien direct avec les températures de sa région. C'est ce que proposent sept cantons via leur plateforme Energie-environnement. Une nouvelle version de l'outil-web gratuit ConsoBat est en ligne.

Un outil en ligne pour optimiser le chauffage et la consommation d'énergie de son bâtiment, ça existe!
Energie-environnement, la plate-forme d'information commune des services de l'énergie et de l'environnement de sept cantons, dont le Valais, annonce le lancement d'une nouvelle version de ConsoBat. Cet outil-web est disponible gratuitement en français et en allemand. Il est relié à 15 stations météorologiques de Suisse occidentale, qui envoient automatiquement des informations sur les températures quotidiennes. Un propriétaire peut ainsi y introduire régulièrement les relevés de ses compteurs d'énergie, puis constater si le chauffage de son bâtiment réagit normalement aux baisses et élévations des températures extérieures.
Cette plateforme permet de détecter les anomalies de chauffage et de les corriger, dans le but d'éviter de gaspiller de l'énergie.

Catégories