Les bons offerts par le canton ont été peu utilisés par les résidents secondaires

Bons Merci canton du Valais
Terroir
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Seul 1 bon sur 5 a été validé jusqu'ici. Pour encourager l'utilisation en cette fin d'année des bons cadeaux offerts par le canton aux résidents secondaires, leur validité a été prolongée jusqu'au 9 janvier 2022.

Dans le cadre de l’action "Merci", trois bons de 30 francs ont été remis à tous les propriétaires de résidences secondaires en Valais, qui s’acquittent de leurs taxes de séjour. Ces bons sont à faire valoir auprès des producteurs de vins, de fromages et des autres produits certifiés, comme le pain de seigle, les viandes séchées ou les eaux-de-vie.

Débutée le 15 décembre 2020, cette action prévue pour une année devait s’achever le 14 décembre 2021.

Seul 1 bon sur 5 validé

Mais jusqu'ici, seul "un peu plus d’un bon sur cinq a été validé", ce qui représente 1,5 million de francs d’achat de produits du terroir. «Les différentes restrictions liées à l’évolution de la pandémie de COVID-19 expliquent en grande partie ce chiffre», explique le canton dans un communiqué. Le canton a donc décidé de prolonger la validité des bons jusqu’au dimanche 9 janvier 2022. «Cette prolongation est exceptionnelle et, passé ce délai, aucun bon ne pourra plus être utilisé, ni remboursé», précise encore le communiqué. L’Etat du Valais compte sur ce nouveau délai, ainsi que sur la période des fêtes de fin d’année, pour que la proportion des bons utilisés augmente de manière significative.

380 producteurs et commerçants participent à cette action dans tout le Valais.

Les actions "Tourisme valaisan"
L’action "Merci" constitue la troisième et dernière démarche de l’action promotionnelle "Tourisme valaisan", mise en oeuvre par le Département de l’économie et de la formation. Elle est dotée de 16 millions de francs.
Cette action avait été lancée en juillet 2020 avec les "Bons de 100 francs". 100'000 bons de 100 francs, à faire valoir dans les commerces du Valais, avaient alors été distribués aux touristes ayant choisi le Valais comme lieu de villégiature. 10 millions de francs avaient ainsi pu être redistribués dans l’économie du canton.
La seconde action, "Ski-vin" s’était déroulée dans le cadre des Caves ouvertes des vins du Valais en août 2020. A l’achat de 12 bouteilles chez le même encaveur, le client recevait un code lui permettant d’activer une carte journalière de ski sur le domaine de son choix. 18'000 codes avaient été distribués en trois jours, ce qui représente un chiffre d’affaires d’au moins 3 millions de francs.
NT/c
album_image
En ce moment
MoveDNCE