Les bienfaits du coquelicot !

Frédéric Gamez
Animateur

Andrée Fauchère, notre herboriste d’Evolène est venue nous rejoindre ce matin pour mettre en lumière les bienfaits du coquelicot !

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarnerait la beauté, la consolation et la fragilité.

Depuis toujours dans la médecine familiale, cette fleur a été utilisée comme calmant, décongestionnant et expectorant.

Le coquelicot peut se consommer cru ou cuit dans l’alimentation, et est reconnu pour faciliter le transit intestinal, mais ses lettres de noblesses sont au cœur du traitement de notre système respiratoire. Jadis, c’était une plante que l’on utilisait pour les problèmes de coqueluche et c’est pour cette raison qu’elle se nomme coquelicot.

On utilise les fleurs et pour les faire sécher, il faut tout d’abord les exposer un moment au soleil, ne serait-ce que pour enlever l’humidité des pétales, sans qu’elles ne perdent leurs principes actifs. Puis, une fois fait, on les met à sécher véritablement.

Le coquelicot se prend principalement en tisane ou en compresse, mais attention : il ne faut pas dépasser les doses conseillées ! La tisane de coquelicot est conseillée aux enfants agités et aux personnes âgées qui ont de la peine à dormir, alors on leur prépare une décoction ou une infusion et on l’agrémente par du miel, ce qui leur permet de retrouver un sommeil réparateur.

Dans une salade, quelques fleurs de coquelicot rendront votre plat encore plus appétissant ! Cette fleur est la fleur du printemps et de l’été !

Thèmes liés à l'article