L’eau est l’environnement liquide dont nous sommes imprégnés depuis notre enfance. L’être humain ne survit pas à ce précieux liquide au-delà de 8 jours. Partout l’eau est présente dans notre vie. Les Grecques pensaient même que l’eau contenait l’essence de la vie et le secret de la santé.
L’eau modifie la fluidité du flux sanguin. Certaines thérapies utilisent l’eau chaude ou froide de façon alternative pour stimuler le système hormonal, réduirait la congestion circulaire provoquée par les spasmes musculaires en soulageant l’inflammation.
Bains de pied le matin, bain de mains le soir, qui doit durer au moins 10 minutes chacune, dans une macération de plantes en lien avec son besoin. La température du bain doit rester à 37°. Ces bains permettent de profiter des bienfaits des plantes sans risquer de charger le foie ou l’appareil digestif comme le ferait les tisanes. C’est à partir de la filtration faite par la paume des mains ou par la plante des pieds que les propriétés curatives des plantes pénètrent dans l’organisme et diffuse ses bienfaits. De plus toutes les terminaisons nerveuses se trouvent, soit dans les pieds, soit dans les mains
Pour un bain fortifiant, la sarriette est conseillée. Le thé si antiseptique. Contre le psoriasis : de la prèle, de la mauve et du géranium robert. Un bain de camomille Romaine est à utiliser contre la fatigue, l’anémie et les maladies de la peau. Et tant d’autres plantes pour prendre soin de nous et de notre santé…