Il existe plus de 2'000 variétés de prunes et pruneaux à travers le monde !
En Europe, on trouve la reine-claude, la mirabelle, la quetsche comme on l'appelle, la prune d'Ente. Ce sont des fruits d'été que l'on retrouve le plus souvent entre le mois de juillet et de septembre.
La prune est noire, quelque fois mauve et parfois même jaune. Elle se consomme fraiche, en jus, évidemment en gâteau, en préparation de dessert et aussi séchée.
Elle est riche en anti-oxydants. C'est aussi une source de fer et de magnésium importante. Elle est riche en vitamine C, en fibres et elle stimule le transit intestinal. Elle contient du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, du magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium et zinc. Toutes les vertus anti-oxydantes réunies dans un seul et même fruit. Ce qui permet une diminution des facteurs de risque des cellules cancéreuses du colon.
C'est aussi une bonne source de vitamines B6, qui sont bons pour les neurotransmetteurs. Elle contribue à la fabrication des globules rouges et elle leur permet de transporter beaucoup plus facilement l'oxygène, nous explique Andrée Fauchère.
Elle est également idéal contre la paresse intestinale. Des chercheurs des Etats-Unis ont démontré que la consommation de prune favoriserait la santé des os chez la femme ménopausée. Pour ce faire, il faudrait manger 10 prunes sèches par jour durant un an, quand même...