Les associations valaisannes qui aident les familles sont réunies dans un réseau cantonal

Famille, image d'illustration
Famille
Didier Morard
Journaliste

Le "Réseau familles Valais" reprend peu à peu du service. Lancé en 2020, le programme – qui regroupe les associations qui œuvrent en faveur des familles – a été mis entre parenthèses durant la pandémie de coronavirus.

Le "Réseau familles Valais" reprend peu à peu du service. Créé en 2020 mais mis aussitôt entre parenthèses en raison de la pandémie, le programme a été récemment relancé par l'OCEF – l'Office cantonal de l'égalité et de la famille. Le projet regroupe 80 organismes qui œuvrent dans le domaine de la famille.

"Le Valais est riche en associations actives dans le domaine des familles"Isabelle Darbellay-Métrailler, cheffe de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille

L'objectif du "Réseau familles Valais" est de faire connaître les associations auprès du grand public mais également les faire connaître entre elles." Beaucoup d'associations travaillent ensemble mais d'autres se trouvent un peu seules dans leur coin", précise Isabelle Darbellay-Métrailler.

Un réseau à ses balbutiements

Le "Réseau familles Valais" a été constitué à la suite du rapport sur les familles valaisannes. Ce document – établi il y a deux ans – recommandait entre autres au Canton de créer un réseau cantonal des familles. Si ce projet a désormais vu le jour, il est appelé à se développer, notamment pas la création d'une loi spécifique aux familles. " Notre office travaille aujourd'hui qu'avec la Constitution qui dit que l'Etat doit soutenir les familles. Une loi pourrait donner un mandat clair et des moyens", espère Isabelle Darbellay-Métailler. En Suisse romande, les cantons de Fribourg et du Jura disposent d'une loi sur les familles. Autre exemple à suivre : le canton de Vaud. "Pro Familia Vaud" soutient et promeut la politique familiale depuis 1923. L'association dispose même d'un demi-poste financé par l'Etat pour coordonner les différents organismes vaudois qui viennent en aide aux familles. "Le modèle vaudois nous fait rêver mais sans aller jusque-là, des moyens vont devoir être mis en place par le budget ordinaire mais d'autres demandes vont aussi venir", prévient Isabelle Darbellay-Métailler.

La liste des 80 associations membres du "Réseau familles Valais" se trouve sur le site de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille.

Catégories