Les 115 ans du scoutisme célébrés en grandes pompes dans l'Incruste avec totémisation et pota pota!

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Cela fait 115 ans aujourd'hui que le mouvement scout existe. A l'heure où Ulrichen accueille plus de 30'000 jeunes scouts à l'occasion du camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, Martine a fait apparaître un scout dans nos studios pour une totémisation mémorable!

C'est affublée d'un foulard bicolore que Martine est arrivée dans les studios. Pas de doute pour nos animateurs, il serait question de scoutisme ce matin dans L'Incruste. Ils étaient d'ailleurs fiers d'avoir trouvé son thème avant qu'elle n'ait pu ouvrir la bouche. Mais c'était sans se douter de la double surprise qu'elle leur réservait.

"Toujours prêt!"

Martine n'a jamais fait partie des scouts. Et même si elle portait le foulard ad hoc, l'habit de ne fait pas le moine. Elle a donc appelé Blaireau Enigmatique à la rescousse. Et tadaaaam! Il est apparu comme par enchantement d'on ne sait où! Scout, toujours prêt! Parce que oui, un scout est toujours prêt à improviser, quelle que soit la situation. En l'occurrence, c'est Edward Germanier qui a accepté de faire un crochet dans nos studios avant de partir à Ulrichen. Edward, c'est la Bible du scoutisme en personne. Première rectification: les 115 ans, c'est pas aujourd'hui, mais le 1er août! Deuxième rectification: Non, le scoutisme n'a rien de ringard.

Mais pourquoi des gobelets sur la table?

Les scouts et les animateurs radio ont ceci de commun, c'est qu'ils doivent être prompts à improviser. Il était donc grand temps que nos animateurs soient totémisés. Et dans les règles de l'art SVP. Oui ils ont eu droit à la fameuse pota-pota, cette soupe improbable à l'allure peu engageante. Sébastien a fait bonne figure. Fabrice a blêmi immédiatement à l'idée que ça devait entrer dans sa bouche. Et non en sortir. Mais avant cela, une question chacun mettant en scène leur animal totem. Et attention! Une mauvaise réponse = Une cuillérée de Pota-Pota.

Melon, sauce chocolat, cannelle, courgette, abricot, pâte dentifrice, yogourt mocca, thon, cacao, limonade citron maison, moutarde, ketchup, huile de sésame, lard! Voilà les ingrédients que Martine a mixés pour cette Pota-Pota. Blaireau Enigmatique l'a goûtée et l'a trouvée tout à fait light. Et vous? Miam ou Burps?

Une cuillérée pour maman, une cuillérée pour papa... Fabrice et Sébastien ont été totémisés. Même Martine a eu droit à son qualificatif. Quels petits animaux vont bien pouvoir les représenter dorénavant? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous! 

Thèmes liés à l'article